lundi 12 décembre 2016

Un coup de coeur


Je serais tentée de dire que c'est le petit nouveau du Lawrence mais ce n'est plus vraiment le cas...Le Larrys a prit place il y a déjà un moment, dans l'ancien Café Sardine, au 9, av. Fairmount E. 
Les rénovations lui vont bien, j'avais déjà un coup de coeur pour ce petit local mais maintenant, je suis en amour. Ce sont les mêmes propriétaires que le Lawrence, donc on mange très bien (évidement), mais a plus petits prix avec de plus petites portions, ce qui permet de goûter à plusieurs items du menu.
Oui, c'est hypster, mais c'est aussi très délicat, chaleureux et je le répète, très bon. Le chef travail avec des ingrédients frais et de saison autant que possible. La carte des vins nous offre des produits nature, d'importation privée. On retrouve aussi une belle sélection de bières en futs et en bouteilles. La cuisine est ouverte sur la salle à manger et il est possible de s'installer au comptoir, face aux cuisiniers (on se sent V.I.P). Les employés sont attentionnés bref, c'est a essayer! 


+ La cuisine est ouverte tôt et ce jusqu'à tard le soir!







vendredi 9 décembre 2016

Quand les deux font la paire


Les restaurateurs et gastronomes penchent de plus en plus vers une vaisselle dite artisanale, dans la même direction que le manger local, cette mode, ce mouvement encourage les artistes céramistes et c'est tant mieux! Le contenant devient presque aussi importe que le contenu. Il met en importance le plat, lui apporte un certain charme et fait ressortir ses couleurs. C'est comme choisir une robe qui nous va comme un gant. Parce que la cuisine est un art tel que le céramiste est un artiste, je vous partage des sculpteurs québécois et leurs oeuvres que j'admire, que je trouve uniques et authentiques.

Christian Roy offre une collection d'objets en céramique et en poterie. Inspiré de l'aspect urbain de notre monde moderne, ses motifs nous rappellent la texture des objets ruraux. Il a plus d'un tour dans son sac, après 20 ans d'expérience, son travail est peaufiner et en demande. Bravo!



Pascale Girardin, pionnière dans le métier, elle vendait déjà ses pièces chez Arthur Quentin et Holt Renfrew à Montréal, Toronto et Vancouver, après seulement 3 ans d'expérience dans le domaine. Elle fait maintenant de grandes murales pour les hôtels et restaurants haut de gamme d'ici et d'ailleurs. On retrouve sa vaisselle unique et épuré au Laurie Raphael, au Toqué! et au restaurant Les 400 coups. 
Pascale Girardin compare son métier à celui d'un cuisinier :

« il est facile de se comprendre car nous transformons tous les deux la matière par l'eau, l'air et le feu. Les chefs travaillent dans l'éphémère et la temporalité de l'expérience, moi je travaille dans la permanence et le support, l'encadrement. La complémentarité est parfaite!»




Gaële Dufaux-Mathieu, une jeune femme pleine d'audace qui crée des pièces humaines et cherche à sensibiliser le client face à la richesse du contenant et de l'artiste qui s'y cache derrière. Elle ose en délicatesse les couleurs et les motifs. Sa carrière est maintenant lancée, on retrouve ses oeuvres au restaurant le  Bouillon Bilk





mercredi 7 décembre 2016

Il fait beau et bien sur Beaubien


Une rue qui se fait discrète avec des adresses qui en valent le détour. Je vous partage deux coups de coeur où l'on boit bien, où l'on mange bien et où on se sent bien.


La brasserie Isle de Garde 

Une brasserie où le décor est aussi beau que les bières sont bonnes. Avec une grande sélection de bières artisanales de micro-brasseries en fût, en cask, ou encore en bouteille, il y en a pour tous les goûts. L'Isle de Garde ne brasse pas ses bières sur place, mais les offrent sur le menu, en solo ou en collaboration avec d'autres micros québécoises. Le menu bouffe est excellent, allez souper en fin de soirée, ou encore dîner les jeudis et vendredis.

+ le service est relax et conviviale!




Le bistro chez Roger 

J'y vais au moins une fois par mois et je n'ai jamais été déçue. Tout est très bon, goûteux, bien balancé et les cuissons sont parfaites! La pieuvre est l'une des meilleures en ville selon moi, super tendre et cuite au charbon de bois. Les lundis tartares créent une dépendance, 18$ pour la grande portion brassée directement devant vous, servie avec frites, salade et croutons grillés également sur charbon de bois (on va se le dire tout est bon là-dessus!). On y va avec son amoureux, amoureuse, en famille ou en gang.

+ on traverse après le souper prendre un verre au bar Chez Roger!

dimanche 4 décembre 2016

Portrait d'un chef en devenir...


J'ai envie aujourd'hui de vous parler de la passion d'un ami a moi, Gary Durand et de ses talents culinaires. Présentement étudiant à l'ITHQ, il souhaite et compte faire son chemin parmi la concurrence du milieu. Parce que cuisinier c'est un métier difficile et compétitif (si je le dis, c'est que je l'ai fait également), mais ô combien magnifique, stimulant et gratifiant!

L'amour pour ce métier ce propage facilement et c'est probablement son père, chef au Casino de Montréal, qui lui aurait transmis cette passion. 

Ayant en main, un cours de massothérapie, un BAC en sexologie, un certificat en gestion des pratiques socioculturelles de la gastronomie, il est maintenant en arrière des fourneaux au restaurant Les Enfants Terribles de la place Ville-Marie et sur les bancs d'école. On peut donc dire qu'il est très sensible aux stimulus et c'est un atout. En cuisine, tout ce passe dans la sensorialité, il faut faire preuve de sensibilité, percevoir les goûts, les odeurs et les couleurs. 

Ayant voyagé beaucoup, sa cuisine est empreinte de ses expériences, on perçoit une grande influence coréenne, japonaise et nord-américaine. Il mélange produit d'ici avec ingrédients d'ailleurs. Ses ramens et autres recettes ont fait leurs preuves dans nos bouches et sur les réseaux sociaux. Il fait tout de A à Z, et reprend avec succès les classiques de David Chang, propriétaire du groupe Momofuku

Il part cet été en France pour accomplir un stage de cuisine. Celui-ci lui apportera expériences et techniques, d'autre corde à son arc! C'est un fonceur, un passionné, un persévérant qui verra un jour, son rêve se réaliser, celui d'ouvrir son propre restaurant.


"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un  seul jour de ta vie." - Confucius


Jetez un coup d'oeil à son profil instagram ici!