vendredi 9 décembre 2016

Quand les deux font la paire


Les restaurateurs et gastronomes penchent de plus en plus vers une vaisselle dite artisanale, dans la même direction que le manger local, cette mode, ce mouvement encourage les artistes céramistes et c'est tant mieux! Le contenant devient presque aussi importe que le contenu. Il met en importance le plat, lui apporte un certain charme et fait ressortir ses couleurs. C'est comme choisir une robe qui nous va comme un gant. Parce que la cuisine est un art tel que le céramiste est un artiste, je vous partage des sculpteurs québécois et leurs oeuvres que j'admire, que je trouve uniques et authentiques.

Christian Roy offre une collection d'objets en céramique et en poterie. Inspiré de l'aspect urbain de notre monde moderne, ses motifs nous rappellent la texture des objets ruraux. Il a plus d'un tour dans son sac, après 20 ans d'expérience, son travail est peaufiner et en demande. Bravo!



Pascale Girardin, pionnière dans le métier, elle vendait déjà ses pièces chez Arthur Quentin et Holt Renfrew à Montréal, Toronto et Vancouver, après seulement 3 ans d'expérience dans le domaine. Elle fait maintenant de grandes murales pour les hôtels et restaurants haut de gamme d'ici et d'ailleurs. On retrouve sa vaisselle unique et épuré au Laurie Raphael, au Toqué! et au restaurant Les 400 coups. 
Pascale Girardin compare son métier à celui d'un cuisinier :

« il est facile de se comprendre car nous transformons tous les deux la matière par l'eau, l'air et le feu. Les chefs travaillent dans l'éphémère et la temporalité de l'expérience, moi je travaille dans la permanence et le support, l'encadrement. La complémentarité est parfaite!»




Gaële Dufaux-Mathieu, une jeune femme pleine d'audace qui crée des pièces humaines et cherche à sensibiliser le client face à la richesse du contenant et de l'artiste qui s'y cache derrière. Elle ose en délicatesse les couleurs et les motifs. Sa carrière est maintenant lancée, on retrouve ses oeuvres au restaurant le  Bouillon Bilk





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire